• Et voilà, je ressors de mon cours, Monsieur Brunon sur le dos, le sourire aux lèvres.. Et pourtant, j’y suis rentrée avec l’impression de ne pas avoir assez travaillé mes morceaux.

    En déballant mon violon, on a un peu parlé de Karen Brunon et de Circus, au niveau du violon, passionnant, comme à chaque fois qu’on parle musique ! J’ai ensuite accordé mon instrument, et j’ai appris qu’on commençait toujours par le La, en orchestre classique (tonalité du hautbois il me semble). Je me coucherai moins bête ! On a commencé à travailler le morceau, (mouvement perpétuel en la) : j’ai joué une fois, sous l’œil attentif et perçant de ma prof. Arrivé à la fin du morceau elle m’a félicité en me disant que la justesse est bonne (sans accordeur), et que je connaissais bien mon morceau. Elle m’a ensuite corrigé ma position de main droite, et me l’a fait rejouer sur la corde de ré, en me faisant bien travailler la tenue et la conduite d’archet. J’ai ensuite joué devant un miroir, pour voir que mon archet faisait un peu essuie-glace (gauche/droite). A travailler ! On a ensuite attaqué des variations dans le rythme, et dans les notes… Encore à travailler pour jeudi prochain !

    Puis ma prof à réfléchit un peu, avant de m’expliquer que son mari jouait dans l’orchestre de Stuttgart, et que cet orchestre fait justement un concert jeudi prochain… Et elle me propose de l’accompagner voir ce concert, après mon cours de violon ! Du coup jeudi prochain, ce sera une journée très musicale : cours et concert (Beethoven, en plus), il me tarde !!!

    Bon après cette excellente nouvelle (pour moi) on se remet au travail : on entame une autre étude, que j’ai à travailler pour la prochaine fois ! Arbeit, arbeit, il faut bien ça J

    Et juste avant la fin, elle m’a demandé d’où venait mon violon, et combien je l’avais payé, car il avait une super sonorité ! Et… elle a voulu l’essayer ! C’est avec une petite excitation que je lui ai passé Monsieur Brunon, c’était la première fois que j’allais l’entendre avec quelqu’un d’autre que moi !  et je n’ai pas été déçu, un vrai spectacle pour moi ; quel bonheur de le voir chanter... J’espère que je pourrai un jour faire des belles choses avec lui, comme ça ! Ma prof m’a dit qu’il sonnait très bien mais que tout le violon ne sonnait pas pareil partout parce que je n’utilise que la première position.

    Un jour on commencera les autres positions, et je vous promets, Mr Brunon que j’essaierai d’être à la hauteur de ce que vous méritez !

    Second cours en allemagne et super nouvelle :)


    4 commentaires
  • Une petite vidéo prise à 4 mois de violon: Il s'agit de la chanson Berceuse, du volume 2 de J'apprend le violon de la méthode Lesseur.

     


    2 commentaires
  • Oui, j’avoue, ca fait un petit moment que je  n’ai pas donné de nouvelles ! Et pourtant je suis toujours là, et Monsieur Brunon aussi. La vie en Allemagne n’est pas facile tous les jours, et on rêve de certains  plaisirs français (un magret saignant par exemple), mais on s’y fait.

    Et puis, ce n’est pas une raison pour laisser de côté Monsieur Brunon,  bien au contraire, parce que jeudi, on a eut notre premier cours ! Oui, oui en allemand ! Mais non, je plaisante, la prof parlait très bien français !  Donc je vous explique un peu comment c’est passé ma première demi-heure de cours :

    Au début, j’ai déballé mon violon (que j’avais malheureusement du pendre en cours), tout en parlant avec la prof ! je lui aie expliqué pourquoi j’avis voulu commencer, comment s’écrivait Karen Brunon,  et le principe de la méthode Lesseur.

    Ensuite je me suis mis au pupitre, et la elle dit la phrase qui déchire « Comme tout bon cours, on va commencer les gammes. » Oups, elle va vite voir que je ne suis pas très forte à ce jeu là ! J’ai commencé sur une gamme Ré/ré avec des noires, et sans accordeur. Après l’avoir fait une fois en montant et une fois descendant, elle m’a corrigé ma tenue d’archet (je savais que ma main était raide, mais  elle m’a bien expliquée comment tenir l’archet) et ma posture générale. « L’escargot (la volute) dans la ligne de la partition, elle m’a dit. » J’étais aussi un peu penchée en arrière, et elle m’a aidée à avoir l’archet plus parallèle.  On en continué les gammes avec d’autres rythmes, croche pointée,  croche croche noire, etc.

    Ensuite elle m’a demandé de jouer un morceau que j’avais appris. J’ai choisi Berceuse, du volume 2. Et j’ai été très étonnée de la voire chanter en allemand sur cette musique… je ne savais aps qu’il y avait des paroles, et encore moins dans la langue de Goethe. On en travaillé le rythme, et toujours la position de ma main droite.

    Et pour terminer (une demi-heure ça passe vite), elle m’a fait jouer une étude « mouvement perpétuel en la majeur de Suzuki ».  J’ai commencé à jouer, et  là, petite surprise, des doigtés du 4ème doigt… Premier réflexe : « mais je le connais pas lui, on fait comment », et puis j’ai essayé de poser le doigt ou je le sentais, tout en faisant un peu la grimace (j’étais toujours sans accordeur). Et puis je suis laborieusement arrivé à la fin de l’étude, et j’ai donc dit à la prof que c’était la première fois que j’utilisais mon 4ème doigt. Et bizarrement elle a été surprise, parce que c’était assez juste, à ce qu’elle m’a dit. Bon voilà, petite découverte du 4ème doigt, qui s’est fait très vite !

    Mon prochain cours est pour dans 2 semaines (parce que là on est en vacances pour 2 semaines). J’ai mon étude à travailler (j’ai la photocopie), et je compte avancer dans la méthode d’Olivier… De belles heures de travail en perspective !

    Mais la prof m’a aussi dit que j’avais une très bonne oreille et que j’étais douée. Ca fait plaisir !

    Ah mince, on le pose où ce doigt ?? Premier cours en allemagne


    2 commentaires
  • voilà une petite véido prise il y a 3 semaines, don à 3 mois de violon, une semaine après "Joyeux anniversaire", que j'avais oublié de poster.

    Il s'agit du thème de Scarborough fair, une musique traditionnelle anglaise. je me suis fait un peu un "mix" de la partition que j'avais, et de mes envies au violon: un peu comme une sorte de récréation en fait.
    A chaque fois que je re-regarde cette vidéo, je me dis qu'il y a beaucoup trop de choses à retravailler, et qu'on a encore vraiment beaucoup beaucoup de travail avant d'atteindre quelque chose de correct...
    Mais aucune démotivation, on y arrivera (un jour peu-être)!

    http://www.youtube.com/watch?v=ANYSGNgygIk

     

    Et en plus, la version de Laurent Voulzy que j'adore, avec au violon Karen Brunon, juste magique ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=r5HMOKF8cy0

    Scarborough Fair


    2 commentaires
  • Une petite photo de Monsieur Brunon dans notre nouvelle maison, sous le soleil couchant de la forêt noire (oui, oui, c’est très romantique). Même si la photo est de mauvaise qualité et qu’elle reflète assez mal la couleur qu’il avait, je l’aime bien. Ca faisait vraiment un effet « bois/doré/fauve », c’était super joli.. Et bizarrement, ça me rappelle els paroles de Sur un fil de Circus...

     

    « Regarde autour de nous tout scintille

    Une phrase me blesse indélébile

    Sur un fil, sur un fil »         

     

    Parce qu’effectivement avec lui, tout scintille. Un créateur de bonheur (et de notes), ce petit Monsieur Brunon !

    Sinon, aujourd’hui   j’ai testé un nouveau truc : jouer les playbacks avec les écouteurs dans les oreilles (comme c’est conseillé dans les Etudes Lesseur). C’est vraiment mieux qu’avec un ampli sur l’ordi.. Et puis le rythme vient plus facilement, c’est vraiment top.

    Bon j’avoue, je l’ai aussi fait avec Sur un fil, Souvenir (Circus), et Pays de France (Voulzy).  Des sensations vraiment supers, c’est autre chose, un vrai bonheur !

    Et voilà, j’ai  joué avec Karen Brunon et Stanislas !

     

    Regarde autour de nous tout scintille


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires