• La méthode Lesseur..

    La motivation, c’est bien mais ça ne fait pas tout...  Sur tous les forums de violons d’internet, on retrouve toujours le  stéréotype de «  l’instrument impossible à apprendre en autodidacte » ; et du « un prof ou rien ». Tous ? Non ! Un forum peuplé d’irréductibles passionnés résiste encore et toujours à ce cliché.

     C’est donc le forum Violon Passion, dirigé par Olivier Lesseur, qui m’a accueillie à bras ouvert, même avec mon statut de débutante. Après avoir parlé avec Olivier de mes objectifs et de ma motivation, celui-ci m’a incité à regarder sur son site : http://www.methodelesseur.fr/fr/la-boutique-en-ligne/japprends-le-violon/volume-1.html. Il est en effet l’auteur de la méthode Lesseur, collection de volumes, de CDs et DVD,  qui offrent  la possibilité d’apprendre le violon en autodidacte (ou avec l’accompagnement d’un professeur).

    J’ai reçu quelques jours plus tard le volume 1 de « j’apprends le violon »,  et le coffret de 4 DVD, soit plus de 133 vidéos. Le vrai travail commence alors.

    J’ai dès le début trouvé la méthode agréable à lire, avec une alternance entre études et morceaux. Epaulée entre les vidéos, donc une sorte de prof virtuel, la méthode, la motivation, et l’aide de tous les passionnés du forum, j’ai très vite pris goût à mon violon, en ayant l’impression de savoir pourquoi je travaillais (la méthode explique bien tout, on n’est jamais dans le « vide »), et dans quel but. Je clôture bientôt le volume 1, et est prête pour attaquer le second volume, toujours à l’aide des DVD et CDs, du forum,  et des nouvelles Etudes Lesseur.

    Ce que je préfère dans cette méthode, c’est vraiment le côté convivial du volume. J’ai eut l’occasion de feuilleter d’autres méthodes qui, je trouve, sont plus « élitistes ».  Dans celle d’olivier, on revoie constamment les bases de solfège (ça ne fait jamais de mal !), avec des explications pour chaque nouveauté, et un système de tablatures, qui nous habitue doucement aux partitions. Pas besoin donc d’avoir fait 5 ans de solfège pour se lancer dans cette méthode. De plus, entre le forum, les conseils et encouragements de tous les passionnés et d’Olivier, on se sent aussi encadré qu’avec un prof !

    Pour moi, cette méthode est donc vraiment bien faite. On se sent progresser, tout en revoyant solfèges, et en construisant des fondations solides, avec les études et exercices proposés.

    La méthode Lesseur..


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Avril 2013 à 00:08

    Une petite vidéo sur ton blog, Cécily ? Ton dernier "joyeux anniversaire" avec seulement 3 mois de violon est vraiment bien, bravo pour ton travail minutieux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 27 Avril 2013 à 15:26

    wahou, un commentaire du Maitre en personne ! quel succès :)  ! 

    bonne chance pour ton parcours Cecily ! 

    signé : une ’irréductible passionnée' 

     

    3
    cécilyn Profil de cécilyn
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:43

    Oui, un commentaire du maitre, comme tu dis Eloïse ! Quelle chance j'ai, et que d'encouragements aussi, c'est ça qui me fais plaisir, ça me pousse en avant! Je vais mettre la vidéo du joyeux anniversaire demain si j'ai le temps! Merci à vous deux pour vos gentils commentaires. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :