• Ah mince, on le pose où ce doigt ?? Premier cours en allemagne

    Oui, j’avoue, ca fait un petit moment que je  n’ai pas donné de nouvelles ! Et pourtant je suis toujours là, et Monsieur Brunon aussi. La vie en Allemagne n’est pas facile tous les jours, et on rêve de certains  plaisirs français (un magret saignant par exemple), mais on s’y fait.

    Et puis, ce n’est pas une raison pour laisser de côté Monsieur Brunon,  bien au contraire, parce que jeudi, on a eut notre premier cours ! Oui, oui en allemand ! Mais non, je plaisante, la prof parlait très bien français !  Donc je vous explique un peu comment c’est passé ma première demi-heure de cours :

    Au début, j’ai déballé mon violon (que j’avais malheureusement du pendre en cours), tout en parlant avec la prof ! je lui aie expliqué pourquoi j’avis voulu commencer, comment s’écrivait Karen Brunon,  et le principe de la méthode Lesseur.

    Ensuite je me suis mis au pupitre, et la elle dit la phrase qui déchire « Comme tout bon cours, on va commencer les gammes. » Oups, elle va vite voir que je ne suis pas très forte à ce jeu là ! J’ai commencé sur une gamme Ré/ré avec des noires, et sans accordeur. Après l’avoir fait une fois en montant et une fois descendant, elle m’a corrigé ma tenue d’archet (je savais que ma main était raide, mais  elle m’a bien expliquée comment tenir l’archet) et ma posture générale. « L’escargot (la volute) dans la ligne de la partition, elle m’a dit. » J’étais aussi un peu penchée en arrière, et elle m’a aidée à avoir l’archet plus parallèle.  On en continué les gammes avec d’autres rythmes, croche pointée,  croche croche noire, etc.

    Ensuite elle m’a demandé de jouer un morceau que j’avais appris. J’ai choisi Berceuse, du volume 2. Et j’ai été très étonnée de la voire chanter en allemand sur cette musique… je ne savais aps qu’il y avait des paroles, et encore moins dans la langue de Goethe. On en travaillé le rythme, et toujours la position de ma main droite.

    Et pour terminer (une demi-heure ça passe vite), elle m’a fait jouer une étude « mouvement perpétuel en la majeur de Suzuki ».  J’ai commencé à jouer, et  là, petite surprise, des doigtés du 4ème doigt… Premier réflexe : « mais je le connais pas lui, on fait comment », et puis j’ai essayé de poser le doigt ou je le sentais, tout en faisant un peu la grimace (j’étais toujours sans accordeur). Et puis je suis laborieusement arrivé à la fin de l’étude, et j’ai donc dit à la prof que c’était la première fois que j’utilisais mon 4ème doigt. Et bizarrement elle a été surprise, parce que c’était assez juste, à ce qu’elle m’a dit. Bon voilà, petite découverte du 4ème doigt, qui s’est fait très vite !

    Mon prochain cours est pour dans 2 semaines (parce que là on est en vacances pour 2 semaines). J’ai mon étude à travailler (j’ai la photocopie), et je compte avancer dans la méthode d’Olivier… De belles heures de travail en perspective !

    Mais la prof m’a aussi dit que j’avais une très bonne oreille et que j’étais douée. Ca fait plaisir !

    Ah mince, on le pose où ce doigt ?? Premier cours en allemagne


  • Commentaires

    1
    cécilyn Profil de cécilyn
    Dimanche 19 Mai 2013 à 22:47

    Excusez ma main droite sur la photo, la position est ignoble, et ferai bondir un pro de concervatoire au plafond !

    2
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:36

    Bienvenue dans le monde du "4e doigt qui sert en fait à quelque chose" :D

    Ton retour d'expérience est intéressant. Ta prof à l'air d'être cool.

    C'est bon pour ton évolution violonistique :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :